"Plouha le 31 janvier 2021
Madame, Monsieur,
La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’est très bien déroulée et la deuxième injection est programmée le jeudi 18 février 2021, dans les mêmes conditions d’organisation.
Dans cette attente, les visites des familles et proches sont de nouveau possible sur la période du 2 février au 11 février 2021.
En cette fin de mois de janvier, la Direction Générale du Ministère renforce les consignes relatives aux visites et les mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées, compte tenu de l’évolution de de l’épidémie et de ses variants.
•    Tout comme au mois de décembre, un dépistage systématique hebdomadaire par tests antigéniques au cours des 4 prochaines semaines, sera réalisé pour les professionnels de l’EHPAD.
Les visites des proches font l’objet d’un encadrement plus strict avec l’application des 10 consignes clés à savoir :
1.    Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque chirurgical est impératif pendant toute la durée de la visite ainsi que la distance physique.
2.    Les visites des proches sont organisées uniquement sur rendez-vous, le nombre de visiteur est fixé à 2 par résident et résulte de la capacité de la résidence à pouvoir gérer le croissement des personnes.
3.    Remplissage de l’auto-questionnaires (cf. pièce jointe) visant à évaluer les risques d’une transmission de Covid-19, doit être rempli par chaque visiteur extérieur (professionnels, bénévoles, proches).
4.    Dépistage fortement recommandé avant la visite (test RT-PCR 72 heures avant la visite, ou par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test PCR.
5.    Chaque visiteur complète le registre en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone.
6.    Une zone de désinfection et de contrôle est aménagée à l’entrée de l’établissement pour l’application du gel hydro alcoolique et la vérification du port du masque.
7.    Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières. L’aération de l’espace et son bio nettoyage des locaux sont réalisés entre chaque visite.
8.       Les visites des proches dans les appartements sont toujours suspendues.
9.    La direction de l’établissement suspendra toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection et les mesures mises en place.
10.    Les résidents et leurs proches sont régulièrement informés des mesures.
La plus grande prudence oblige à une stricte mise en œuvre des consignes ministérielles, il faut préciser qu’en cas de survenue d’un cas de COVID-19 au sein de la Résidence, l’établissement serait de nouveau fermé.
Nous vous remercions pour votre compréhension de la situation et de votre engagement à respecter l’ensemble de ces mesures, pour la santé de tous.

Recevez, madame, Monsieur, nos sincères salutations.

La Direction & la Cellule Covid-19"