Communiqué de la Résidence Les Genêts d'Or

 

"Plouha, le 8 mars 2021

 

COMMUNIQUE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES

 

Madame, Monsieur

Pour donner suite au recours en annulation porté contre les recommandations ministérielles relatives à l’adaptation des mesures de protection dans les EHPAD et les USLD face à la propagation de nouvelles variantes du SRAS-Cov2, le Conseil d’Etat par décision du 28 janvier 2021, annule uniquement la prescription qui suspendait temporairement l’interdiction de sorties en famille des résidents en EHPAD.

Dans l’attente de nouvelles recommandations ministérielles, et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, les visites en famille peuvent être autorisées dans les conditions suivantes :

Il est retenu :

• La résidence assure le recueil des souhaits du résidents et le respect de sa décision de sortir ou non.

 

Dans l’hypothèse de sortie :

 

La résidence doit être informée 72 heures avant la sortie comme le stipule le contrat de séjour,

 

• L’heure de sortie est prévue entre 10h30 et 11h30 au plus tard.

• L’ensemble des mesures doivent être respectées pendant toute la durée de la sortie.

• Le transport : le résident et le conducteur porte un masque, le résident est placé sur la banquette arrière du véhicule. Dans la mesure du possible, aérer le véhicule en maintenant une vitre entre-ouverte.

• Pendant la sortie en famille, port du masque, respect des distanciations physiques, lavage des mains, pas d’embrassade.

• Pendant le repas, la distance d’un mètre minimum entre les convives devra être respectée. Procéder, régulièrement à l’aération des pièces

• Le retour à la résidence est prévu au plus tard à 17 heure.

• Pour la sécurité de tous, une période de confinement en appartement et un test RT-PCR seront pratiqués.

 

• Les accompagnateurs ne sont pas autorisés à entrer dans l’établissement, ils devront attendre le résident à l’extérieur, ou dans le SAS.

 

• Il sera toléré deux personnes maximums dans le SAS. Un membre de l’équipe accompagnera le résident.

 

Les autres recommandations restent applicables et en particulier :

Le maintien strict des gestes barrière,

• Le maintien des recommandations de dépistage renforcé au sein des établissements, pour les professionnels comme pour les intervenant extérieurs

• L’encadrement renforcé des visites est toujours en vigueur :

Les visites des familles, dans les lieux dédiés, sont toujours organisées après prise de rendez-vous.

 

• Les visiteurs extérieurs doivent attester en amont de la visite que l’ensemble des réponses à l’auto-questionnaire visant à évaluer les risques de transmission de COVID-19, sont négatives.

• Ce questionnaire est adressé par mail lors de la prise de rendez-vous.

• Il est recommandé aux visiteurs de procéder à un test RT-PCR (72 heures avant la visite) ou un test antigénique dans la journée.

 

Il est à préciser que la direction de la résidence suspendra toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.

La résidence concilie la gestion du risque infectieux encouru en fonction de sa situation et du contexte territorial et prend en considération au cas par cas de la situation des personnes.

Ainsi les sorties collectives, avec un encadrement du personnel, et les promenades de proximité autour de la résidence peuvent être autorisées, en appliquant l’ensemble des gestes barrières

Il est à préciser que la direction de la résidence suspendra toute sortie lorsque les mesures énoncées ne seront pas respectées.

Vous avez la possibilité de prendre des rendez- vous en visioconférence. Il convient d’en faire la demande par mail.

Tout est mis en œuvre pour protéger les résidents et les personnels et notamment les personnes non vaccinées.

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

La Direction et la Cellule COVID-19"