Sur le territoire de Leff Armor Communauté, il a été recensé 175 nids de frelons asiatiques en 2016. Lutter contre le frelon asiatique est à la portée de tout citoyen, car celui-ci représente une réelle menace pour la biodiversité et l’apiculture.

En avril et mai, détruire les reines fondatrices de colonies

Il est possible de limiter l’expansion de l’espèce en éliminant un grand nombre de reines qui fondent les colonies au printemps. Deux moyens pour cela :
- Détruire les nids primaires dès le printemps,
- Piéger les reines.

C’est actuellement la période de construction des nids primaires. Ceux-ci sont le plus souvent situés dans des endroits peu élevés : Nichoirs, haies, linteaux de fenêtre ou de porte, auvents, cabanons, abris de jardin, granges, serres, vérandas, garages, sous des toitures … Il est recommandé de faire, en ce moment, le tour de sa propriété afin de vérifier qu’aucun de ce nuisibles ne s’y est installé.

Si vous en avez trouvé un vous devez le signaler : fiche de signalement sur le site de Leff Armor Communauté : http://leffcommunaute.fr/vivre-ici/territoire-environnement/frelon-asiatique/, ou en Mairie de votre commune. De la taille d’une balle de ping pong à celle d’un melon, il est facilement destructible en s’assurant que la reine  est à l’intérieur, sinon cela ne sert strictement à rien car elle reconstruira un autre nid primaire. Il faut pour cela attendre le soir, les frelons asiatiques n’étant actifs que durant le jour.

Détruire les nids primaires est non seulement plus facile que de détruire un nid secondaire, souvent situé à 20m de haut, mais aussi plus écologique puisqu’il ne nécessite pas de produits chimiques. Tuer la fondatrice d’un nid primaire, c’est éviter qu’un nid secondaire, plus gros pouvant donner à terme 150 à 200 fondatrices, ne se crée.

Des nids ont déjà été signalés et détruits depuis environ 15 jours sur les communes de Lanvollon, Plouha, Tremeven… 

Du piégeage le plus sélectif possible, uniquement de mi-mars à mai.

Le piégeage des fondatrices peut être réalisé de mi-mars à mai avec des pièges les plus sélectif possible. Il peut être utilisé différents modèles commerciaux, mais il est possible de le réaliser soi-même en recyclant des bouteilles d’eau (voir site de Leff Armor Communauté rubrique Vivre Ici – Environnement - frelon asiatique).
Les pièges sélectifs sont à placer dans l’environnement des nids qui n’ont pas été détruits l’an passé, ainsi que près des composteurs. Chaque capture d’une fondatrice signifie un nid en moins.

Dans tous les cas, il faut absolument retirer les pièges fin mai, ils sont inutiles et néfastes passé cette période. Seuls les apiculteurs gardent du piégeage pour limiter la prédation sur les ruches. Si vous avez capturé des fondatrices de Frelons asiatiques ou détruit des nids primaires, veuillez transmettre vos données à Jean Yves GUILLOUËT Leff Armor Communauté : 02 96 70 17 04.

Les dossiers de la communauté de commune : http://leffcommunaute.fr/vivre-ici/territoire-environnement/frelon-asiatique/