PLAGE DU PALUS

La plage de votre enfance quelque soit votre âge... On cherche tous à la retrouver à un moment de notre vie... Les familles s'y rendent pour son côté pratique : un stationnement proche de la plage et des activités pour tous. Jeux pour les petits, terrain avec filet pour les plus grands, en plus de la baignade et de la terrasse des cafés-restaurants.

 

PLAGE DE GWIN ZEGAL

Située au bord du petit port parsemé de troncs d’arbres jaillissant hors de l’eau. Cette ancienne forme de mouillage, qui date du 5e siècle, est l’un des derniers en son genre. Elle est encore utilisée actuellement : les bateaux viennent s'amarrer aux troncs à l’aide de cordes et de chaînes. Elle offre un dépaysement total. Mais il faudra y accéder par la descente d'un escalier. Galets et sable alternent. A marée basse, les différentes criques forment une grande plage de sable.

 

PLAGE DE PORSMOGUER

Petite crique à marée haute, la plage est cachée derrière les rochers à droite. Vous pourrez la découvrir à marée basse. Mais attention à la marée : quand la mer monte, le chemin est submergé.

 

PLAGE DE BONAPARTE

La plage Bonaparte, ainsi appelée depuis le nom de code donné à ce lieu historique pendant la Deuxième Guerre Mondiale, est aussi connue comme l'Anse Cochat. C'est une belle plage prisée des amoureux de la nature. Elle a aussi l'originalité d'être accessible par un tunnel creusé dans la roche.

 

PLAGE DE BREHEC

Bréhec est une petite enclave Plouhatine toujours animée, sa plage est le lieu de rencontre des vacanciers et des locaux, toutes générations confondues. Les plaisanciers y cohabitent avec les baigneurs en franche camaraderie.

 

LA POINTE DE PLOUHA

A 104 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle offre une vue panoramique de Bréhat au Cap Fréhel.

 

BEG HASTEL

Au bout de la pointe de Beg Hastel ou « pointe du château » en breton, vous découvrirez les restes d’un bunker construit pour protéger un petit mouillage. En face, l’îlot de la Mauve est devenu un lieu de reproduction pour les oiseaux de mer comme le goéland, le cormoran et plus rarement l’huîtrier.

 

LA STELE

La Stèle Bonaparte nous rappelle les hauts faits de Résistance pendant la Seconde guerre mondiale. De Janvier à août 1944, des navires anglais faisaient le trajet la nuit entre le port de Dartmouth et les falaises de Plouha. La lettre B, comme Bonaparte, était un signal de morse pour indiquer aux corvettes anglaises l'endroit d'embarquement : 135 aviateurs alliés ont pu rejoindre l'Angleterre grâce aux Résistants du réseau Shelburn dont les membres n'ont pas hésité à risquer leurs vies  pour la Libération de la France. La Stèle Bonaparte rend hommage à ces hommes et ces femmes et se dresse au-dessus de la plage comme une évidence de notre devoir de mémoire. Un audio-guide, "L'Evasion Shelburn" est à votre disposition à l'Office de Tourisme pour un circuit en immersion.

http://www.falaisesdarmor.com/

 

LA POINTE DE LA TOUR

La pointe de la Tour doit son nom à la tour médiévale "Couffon" qui se dressait en ce lieu au Moyen Âge. Des ruines de cette tour étaient semble-il, encore visibles au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, c'est un lieu de promenade qui permet d'admirer le panorama sur l'ensemble de l'anse de Bréhec. Par temps dégagé, on peut apercevoir la pointe de Minard vers le Nord et le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux vers le Sud. Vers le large à l'Est, on distingue le phare du Grand Léjon distant de plus de 40 kilomètres de la côte.

Des vestiges de casemates datant de la Seconde Guerre mondiale sont toujours présents. La falaise est très abrupte et le sentier qui mène à l'extrémité est étroit et potentiellement glissant, la prudence s'impose en particulier avec les enfants.