Les Musicales de Blanchardeau
20ème édition !

Mardi 9 août 2022 à 20h
A la chapelle de Kermaria

Le prestigieux et original festival Les Musicales de Blanchardeau, qui se déroule en Côtes d’Armor, veut permettre l’accès à la musique à la population locale et estivale, tout en valorisant le patrimoine architectural. Depuis sa création en 2003, l'association a su s'imposer comme un événement artistique à part entière dans le monde de la musique classique. Véritable outil d’animation culturelle territorial, le festival a su fidéliser un public passionné : plus de 1 400 spectateurs assistent chaque année à nos concerts. De grands artistes, séduits par l’esprit du festival, ont accepté de s’y produire.

A l'occasion de ce festival, un concert sera donné par le duo Pierre Fouchenneret (violon) et Romain Descharmes (piano) en la chapelle Ker-Mariaan-Isquit à Plouha, le 9 août.

Pierre Fouchenneret
Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale, dont celle des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes.
Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à seize ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSMDP dans les classes d’Olivier Charlier et de Daria Hovora, et remporte ensuite le grand prix du Concours international de musique de chambre de Bordeaux, le grand prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la fondation Singer Polignac.
Artiste gourmand et complet, Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire.

Romain Descharmes
Soliste autant que chambriste, Romain Descharmes a fait ses études au CNSMDP dans les classes de Jacques Rouvier, Bruno Rigutto, Christian Ivaldi. Il  enregistre un CD consacré aux compositeurs du début du XXe siècle, qui l’amène à recevoir les conseils de Pierre Boulez. En 2006, il remporte le grand prix du Concours international de Dublin et se produit à Londres (Wigmore Hall), à New York (Carnegie Hall), à Tokyo (Tsuda Hall),
à Dublin (National Symphony Orchestra of Ireland)…
Il se produit dans des festivals tels que Piano aux Jacobins, La Roque d’Anthéron. Pianiste recherché en tant que chambriste, il se produit avec le Quatuor Ebène, Sarah Nemtanu, Henri Demarquette, le Berliner Philharmoniker Quintett, le Quatuor Diotima…
Ses enregistrements consacrés à Brahms, Ravel, Fauré, Scriabine sont salués par la critique française et internationale. En 2016, il enregistre l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven avec Pierre Fouchenneret. Éclectique, il aime jouer avec le groupe Quai n°5.


Programme complet, informations et réservations  : 
www.lesmusicalesdeblanchardeau.org